Le Président, élu par le Conseil pour une année renouvelable, impulse la politique de l’Union, avec l’appui des membres du Bureau. Le Bureau est élu par le Conseil d’administration, sur sa proposition.

La secrétaire générale fait le lien entre le Conseil d’administration et les dirigeants des Associations membres. Elle est chargée d’appliquer les décisions votée par le Conseil et d’informer régulièrement les Associations des positions adoptées par le conseil et des points d’actualité ayant une incidence sur la vie des Associations.

Les 80 Associations membres participent activement à la vie de la fédération au travers des différentes réunions qui ponctuent la vie de l’union et de la Commission Communication :
Le Séminaire annuel de formation, l’Assemblée Générale ordinaire et la Journée d’Etude – mi novembre
Un Séminaire Annuel de Formation de deux jours permet à l’ensemble des dirigeants d’association de confronter leurs savoirs en matière fiscale. Ce séminaire intervient en novembre, la veille de l’Assemblée Générale de l’UNASA.

L’Assemblée Générale Ordinaire et la Journée d’Etude. Les acteurs salariés des Associations, assistent à l’Assemblée Générale de l’UNASA et prennent part à l’ensemble des débats.

La Journée d’Etude permet de développer soit un thème d’actualité inhérent à l’activité des associations agréées soit un thème économique ou social plus large sous forme de tables rondes réunissant des spécialistes des questions traitées.
Le Séminaire décentralisé de formation et information – fin mai, début juin
Ce séminaire de trois jours et demi se tient à l’étranger et regroupe Directeurs, collaborateurs et élus des Associations. Il permet de faire le bilan de la campagne fiscale écoulée et d’aborder les différents points d’actualité ainsi que les missions techniques. C’est également un lieu d’échange d’expériences pour les Directeurs dans un cadre convivial.
La Commission Communication
Cette commission permet de faire régulièrement le point sur les produits et actions de communication et d’information à mettre en place.

Présidée par Monsieur Philippe PAILLET, Vice-Président de l’UNASA, elle regroupe plusieurs Directeurs d’Associations :
  • Laurence IRASTORZA, Directrice ASSAPROL Bayonne,
  • Hervé BALLAND, Directeur CACL Nancy,
  • Yannick JAN, Délégué Général APLRL Lyon,
  • Jean-Charles MERCIER, Directeur ADAPL Grenoble,
  • Jacky PINEAUD Directeur APLPC Niort,
  • Isabelle ROLLET, Secrétaire Générale de l’UNASA

La réunion d’actualisation fiscale – début février

Chaque année, début février, l’UNASA organise la réunion d’actualisation fiscale dont l’objectif est de présenter la nouvelle loi de finances au travers du GUIDE 2035 et d’aborder tous les points d’actualité pour les associations agréées.