Le Président, élu par le Conseil pour une année renouvelable, impulse la politique de l’Union, avec l’appui des membres du Bureau. Le Bureau est élu par le Conseil d’administration, sur sa proposition.

La secrétaire générale fait le lien entre le Conseil d’administration et les dirigeants des OGA membres. Elle est chargée d’appliquer les décisions votées par le Conseil et d’informer régulièrement les OGA des positions adoptées par le conseil et des points d’actualité ayant une incidence sur leur vie.

Les 85 OGA membres participent activement à la vie de la fédération au travers des différentes réunions qui ponctuent la vie de l’union et de la Commission Communication :
Le Séminaire annuel de formation, l’Assemblée Générale ordinaire et la Journée d’Etude – mi novembre
Un Séminaire Annuel de Formation de deux jours permet à l’ensemble des dirigeants d’association de confronter leurs savoirs en matière fiscale. Ce séminaire intervient en novembre, la veille de l’Assemblée Générale de l’UNASA.

L’Assemblée Générale Ordinaire et la Journée d’Etude. Les acteurs salariés des OGA assistent à l’Assemblée Générale de l’UNASA et prennent part à l’ensemble des débats.

La Journée d’Etude permet de développer soit un thème d’actualité inhérent à l’activité des OGA soit un thème économique ou social plus large sous forme de tables rondes réunissant des spécialistes des questions traitées.
Le Séminaire décentralisé de formation et information – fin mai, début juin
Ce séminaire de trois jours et demi se tient à l’étranger et regroupe Directeurs, collaborateurs et élus des OGA. Il permet de faire le bilan de la campagne fiscale écoulée et d’aborder les différents points d’actualité ainsi que les missions techniques. C’est également un lieu d’échange d’expériences pour les Directeurs dans un cadre convivial.
La Commission Communication
Cette commission permet de faire régulièrement le point sur les produits et actions de communication et d’information à mettre en place.

Présidée par Monsieur Christophe LANGLET, Vice-Président de l’UNASA, elle regroupe plusieurs Directeurs d’OGA :
  • Sylvie BAROU, Directrice AGA PICPUS,
  • Elodie FERAILLE, Service Documentation AGA PICPUS,
  • Laurence IRASTORZA, Directrice ASSAPROL,
  • Hervé BALLAND, Directeur CACL,
  • Nej CHEBBAH, Superviseur fiscal AGAURA,
  • Yannick JAN, Délégué Général AGAURA,
  • Jean-Charles MERCIER, Directeur ADAPL,
  • Jean-Paul HUART, Directeur APL POITOU CHARENTES,
  • Isabelle ROLLET, Secrétaire Générale de l’UNASA

La réunion d’actualisation fiscale – début février

Chaque année, début février, l’UNASA organise la réunion d’actualisation fiscale dont l’objectif est de présenter la nouvelle loi de finances au travers du GUIDE 2035 et d’aborder tous les points d’actualité pour les OGA.